
Traitement laser contre les mycoses l Lunula Laser
Le cabinet de podologie, PODO & pédicurie de Béatrice Cheval-Guéret, propose une solution thérapeutique (dispositif agrée par les autorités sanitaires Américaines avec autorisation de mise sur le marché Français) pour retrouver des ongles sains et clairs.
C'est le seul traitement laser non thermique, efficace, et sans douleur pour traiter les mycoses des ongles.
Le laser LUNULA :
- utilisation d'une lumière laser de classe 2 à basse puissance
- effet combiné et simultané de 2 longueurs d'onde : 405 nm et 365 nm
- sans risque de brûlure et sans effet secondaire
- efficace sur les infections à mycoses (dermatophytes, candida et moisissures), ongles psoriasiques, pied d'athlète et traumatismes
Une nouvelle génération de traitement LUNULA LASER émet une lumière cohérente et athermique dont l'effet photochimique permet de convertir l'énergie lumineuse en énergie biologique.
La biostimulation active des réactions cellulaires avec pour conséquence la stimulation du système immunitaire et des processus anti-fungiques.
Déroulement du traitement
L'hygiène des pieds des sportifs
QUOTIDIENNEMENT OU AVANT CHAQUE SORTIE : L’HYDRATATION :
L’utilisation d’une crème anti-frottement à base de silicones permet d’hydrater le pied et, en déposant un film protecteur à effet seconde peau, prévient de façon très efficace l’apparition de phlyctènes. Parallèlement à cela, il faudra, dans le cadre d’une préparation trail ou longue distance, prévoir 4 semaines avant l’épreuve un tannage de la peau.
Pour ce faire, il existe aujourd’hui des crèmes tannantes qui permettent, en une seule application, de tanner et d’hydrater la peau, évitant ainsi l’application fastidieuse de citron coupé ou d’acide picrique associé à du beurre de karité.
RÉGULIÈREMENT OU 15 JOURS AVANT LA COURSE : LES SOINS DE PÉDICURIES :
Cors et durillons sont souvent la conséquence de pressions excessives, il est donc indispensable de les faire enlever pour éviter qu’ils ne favorisent l’apparition d’ampoules sous-cutanées profondes.
Le soin sera également l’occasion de vérifier la coupe d’ongle qui doit être faite « au carré », les coins légèrement arrondis avec une lime en carton. On évitera ainsi l’ongle incarné ou l’ongle mal coupé qui, en blessant l’orteil voisin, provoquera une blessure insupportable au 30ème kilomètre !
À FAIRE ABSOLUMENT SI NÉCESSAIRE : LE TRAITEMENT DE L’HYPERHIDROSE !
La transpiration excessive fragilise la peau et devient le facteur favorisant des lésions du pied du sportif, il est donc fondamental qu’elle soit parfaitement contrôlée.
On utilisera des crèmes ou des poudres anti-transpirantes vendues en pharmacie qui, la plupart des cas, régulent parfaitement la transpiration. Les formes les plus sévères pourront être traitées par ionophorèse en cabinet de podologie. Le traitement est long, mais reste de loin le plus efficace.
LES BLESSURES PENDANT LA COURSE : QUE FAIRE ?
Sur les courses de courte et moyenne distance, il y a souvent un staff médical et podologique qui permet de gérer, à l’arrivée, les lésions survenues pendant la course.
En revanche, sur les courses de longues distances ou les trails de plusieurs étapes, il est souvent nécessaire d’intervenir rapidement pendant la course pour permettre au concurrent de repartir au plus vite.
Comme le soulignent certains spécialistes de ce type d’épreuves, la grande majorité des blessures rencontrées sont des pathologies d’origine cutanée. Elles se matérialisent par des phlyctènes qui apparaissent à partir de 100 à 150 km d’efforts.
D’importance variable mais souvent considérable, elles touchent en premier les orteils et dans un second temps, l’arrière-pied. Il faut alors agir rapidement pour éviter les complications (telles que les fasciites plantaires).
Elles seront ponctionnées à l’aide d’une seringue partiellement remplie d’éosine aqueuse (qui possède un pouvoir tannant). Le liquide sera ensuite réinjecté dans l’ampoule pour l’assécher et la désinfecter (l’injection d’éosine pure pourrait brûler la peau).
Pour permettre au concurrent de répartir, on réalisera (en conservant l’épiderme décollé) un pansement à base de tulle gras fixé au collodion riciné.
Au fil des kilomètres, les échauffements peuvent décoller l’épiderme et provoquer des brûlures de marche qui conduisent à l’abandon.
S’il fallait un dernier argument pour convaincre les coureurs les plus récalcitrants, je rappellerais juste que la moitié des abandons en compétition sont dus à des blessures au pied d’origine musculo-tendineuse ou cutanée.
La prévention reste donc le meilleur moyen de réussir à franchir la ligne d’arrivée.
Voir nos différentes prestations
Les verrues plantaires
Le traitement des verrues plantaires sera adapté en fonction de :
- la localisation (plante du pied, contour de l'ongle, d'orteil …..)
- l’étendue (unique ou en mosaïque)
- s’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte
- de son aspect (plane, translucide, jaune, cornée…)
- de sa chronicité
Voir nos différentes prestations pour y remédier
La podo-pédiatrie
La podologie de l'enfant ou podo-pédiatrie demande une attention particulière avec de la patience et une vive observation de l'enfant.
Le pied de l'enfant jusqu'à l'âge de 6 ans peut-être le sujet d'inquiétude de la part des parents mais souvent de la part des grands-parents qui observent avec du recul leurs petits-enfants et sont souvent les initiateurs de la demande de consultation mise à part bien sûre sur la recommandation du pédiatre (vers 18 mois si lors de la naissance il existe un varus équin, un talus...).
On tiendra compte de la croissance des pieds chez l'enfant, car la voûte plantaire se forme jusqu'à l'âge de 6 ans, l'observation de pieds plats étant physiologique ainsi qu'une démarche en dedans pour les plus petits.
Néanmoins dès l'âge de 2 ans face à des chutes répétées de l'enfant, ou à une démarche anormale (un ou les pieds en dedans, les genoux désaxés...), ou à une usure anormale des chaussures (tige ou semelle), une consultation podologique s'impose.
Un compte-rendu podo-pédiatrique vous sera remis à la suite du bilan ainsi que des recommandations de chaussage et d'exercices au quotidien.
Voir nos différentes prestations